Histoire de la Race

L’abeille carniolienne (Apis mellifera carnica) est une abeille à miel du genre Apis. L’abeille tire son nom de la région historique du duché de Carniole, aujourd’hui en Slovénie, d’où elle est originaire. Elle est également présente dans les pays voisins, comme dans la province de Carinthie en Autriche. Elle se répandit en Allemagne dans les années après la Deuxième Guerre mondiale pour y devenir largement majoritaire, ceci au détriment de l’Apis mellifera mellifera qui était traditionnellement implantée au nord des Alpes.
On explique cette expansion par la dimension plus importante des colonies et par voie de conséquence, des récoltes de miel en perspective. L’Apis mellifera carnica est considérée en Slovénie comme un symbole national.
L’abeille carniolienne a une grande taille, et est velue. Son niveau de résistance aux hivers rudes est élevé, et sa capacité à hiverner est exceptionnellement forte.
Elle possède une langue longue de 6,6 mm en moyenne, lui permettant d’atteindre une plus large gamme de nectar.

Caractéristiques

Durant l’hiver, la population des abeilles carnioliennes est très faible. En effet, la reine abeille carniolenne cesse une grande partie de sa ponte à partir du mois d’octobre jusqu’à la fin du mois de Décembre. La ponte reprend donc au début du mois de Janvier. La colonie se développe progressivement au début du printemps et explosive lorsque le beau temps s’installe, sa population se développe et atteint rapidement celles des autres races.
La carnica produit beaucoup de miel.
C’est une abeille douce qui pique rarement, très agréable à travailler.
L’abeille grise n’a aucun mal à s’orienter et à retrouver son chemin.
La butineuse grise vit entre 4 et 9 jours de plus que les abeilles des autres races
Operculation des alvéoles : elle excelle dans cette tâche.
La carniolienne résiste bien à certaines maladies du couvain, telles que la loque européenne.
Elle peut être élevée aussi bien en régions montagneuses qu’en zones urbaines. Elle supporte très bien les basses températures, et peut rester jusqu’à 150 jours dans sa ruche, sans sortir.
L’abeille grise se montre très prévoyante. En cas de sécheresse prolongée (en été) ou face à un hiver rude, la reine en arrive même à interrompre sa ponte. 
Consommation : en limitant sa population, la carnica consomme peu de nourriture. 
Précocité : l’abeille grise est connue pour être très précoce, ce qui lui a valu l’appellation d’abeille des miellées de printemps. Ses colonies se développent de manière intensive surtout au printemps.
Prolificité : la reine grise est une abeille très prolifique.
Butinage : avec longue langue, et sa capacité à s’adapter à différents climats et reliefs, l’abeille grise récolte beaucoup de nectar et de pollen.

En résumé : Elle est douce, butine par temps frais, entoure bien le couvain de miel pour l’hivernage, la reine réduit sa ponte si ressources insuffisantes, prévoyante pour l’hivernage, très rustique et facile à hiverner même en petites colonies, très faible consommation hivernale démarrage précoce au printemps et développe de grosses colonies.

Une idée fausse : On la dit très essaimeuse……! Hum!
J’ai commencé à intégrer cette race il y a 10 ans dans mon cheptel.
Les premières souches étaient en effet très essaimeuses.
Ceci est du au fait qu’il n’y a pas de sélection sur l’essaimage dans certains pays d’origine. Ceci est du au fait que leur modèle de production d’essaims et de multiplication du cheptel est de récupérer les essaims lorsque ceux ci quittent la ruche!
Or depuis mes débuts avec cette race,….. et dans mon expérience actuelle, il y a un très bon travail de sélection possible pour obtenir des Carnoliennes très peu essaimeuses
Contrairement au rumeurs, qui du coup sont à mon avis totalement infondées, (et desservent grandement cette belle abeille), ce travail est fait par de très nombreux sélectionneurs.