Introduction de Reines fécondées

Il existes de nombreuses méthodes d’introduction de Reines fécondées.
Voici deux méthodes que j’utilise avec succès.

Création d’un nouvel essaim:

Prélevez dans une ruche 1 à 2 cadres de nourriture et deux cadres de couvain naissant avec de jeunes abeilles que vous placerez dans une ruchette à quelques mètres de la ruche d’origine. Secouez dans cette ruchette 2 à 3 cadres de jeunes abeilles (cadres avec de très jeunes larves). Les vieilles abeilles (les plus agressives vis-à-vis de la nouvelle reine) retourneront à leur ruche d’origine et dans votre nouvelle colonie ainsi constituée, il ne restera que les jeunes abeilles qui accepteront plus facilement la reine. Placez alors la cagette fermée entre les deux cadres de couvain. Au bout de trois à cinq jours enlevez toutes les cellules royales et, observez le comportement de vos abeilles vis à vis de la reine, si elles sont bienveillantes envers elle, enlevez la languette plastique qui obture le candi et les abeilles se chargeront de libérer la reine en mangeant le candi. Si les abeilles sont aggressives envers la reine recommencez l’opération avec une autre colonie.
Attention au pillage : réduisez le trou de vol au passage de deux, trois abeilles.

Remplacer une Reine agée:

Cette méthode fonctionne très bien au début du printemps et à la fin de l’été. Dans tous les cas, l’introduction dans une ruche agressive est risquée.
Si le changement doit être fais en milieu de saison il est préférable d’introduire la reine dans le couvain, dans une cage sur couvain naissant.
Enlevez la vieille reine et introduisez la reine seule dans la cagette d’expédition fermée au milieu du couvain, ou dans la cage sur couvain naissant.
3 à 5 jours après cette opération, enlevez toutes les cellules royales édifiées par les abeilles et enlevez la languette plastique qui protège le candi.
Ou libérez la reine de la cage sur couvain naissant.
N’intervenez plus avant 5 à 6 jours.
Vérifiez l’acceptation!

 

Introduction de reines de grande valeur !

Voici une méthode qui fonctionne très bien.
Je l’emploie pour introduire des reines de grande valeur, ou changer des reines de colonies à tendance agressive .

Après avoir localisé et isolé la reine de la ruche, l’essaim est constitué seulement d’un cadre de couvain naissant, un cadre de réserves miel/pollen, et un cadre bâti vide. En fonction de la population secouez en plus dans la ruchette 2 à 3 cadres d’abeilles de couvain ouvert. C’est là que se trouvent les jeunes abeilles, qui ne retourneront pas à la ruche mère et qui s’occuperont du couvain et de la nouvelle reine. Si les nuits sont fraiches, isoler avec deux partitions chaudes! Placez ce nouvel essaim derrière la ruche d’origine, avec l’entrée à l’opposé.
Réduisez l’entrée de cette ruchette pour ne laisser qu’un ou deux passages d’abeilles, attention au pillage !
7 jours après cette opération, les vieilles abeilles auront regagné leur ruche d’origine. Enlevez les cellules d’élevage naturelles, et introduisez en fin de journée la reine seule sous la cage d’introduction  placée au milieu d’un cadre de couvain naissant.
Nourrissez avec 20 cl. (2 verres) de sirop concentré à 50/50.
3 à 4 jours après cette introduction, retirez la cage afin de libérer la reine qui devrait commencer à pondre là où les abeilles sont nées, puis laissez tranquille au moins une semaine sans déranger les abeilles.
Vous pouvez éventuellement renforcer cette petite colonie progréssivement avec des cadres de couvain naissant prélevés dans d’autres colonies ou de la ruche d’origine, au rythme d’un cadre tous les  7  jours au début, puis en fonction de sa population.
Il faut surtout veiller à ce qu’il y ait assez d’abeilles pour s’occuper du couvain ajouté, surtout par temps frais!
Lorsque cet essaim sera assez fort vous pourrez soit l’employer:
-Pour avoir une nouvelle colonie.
-Soit pour changer la reine agressive de la ruche d’origine.
Dans ce cas passez progressivement tous les cadres de couvain dans l’essaim comme décrit plus haut. Puis par une belle journée, supprimez la reine agressive, et secouez les abeilles restantes par terre derrière l’essaim.
Vous pouvez aussi réunir la colonie au nouvel essaim en la plaçant au dessus de l’essaim avec une feuille de papier journal intercalée entre les deux éléments. Dans ce cas il faut veiller à ce que la population de l’essaim soit plus forte que la colonie de la vielle reine.

Introduction de reines vierges

Méthode n° 1:  Introduction en paquet d’abeilles

Dans un petit paquet d’abeilles, dans un nucleus:
Faire un paquet d’abeilles idéalement en prenant les abeilles d’au moins 3 colonies différentes, par une belle journée ensoleillée (afin que les vielles abeilles aient quitté la ruche) laisser reposer 2 heures pour bien les orpheliner.
Les mouiller très légèrement (ce qui prévient leur envol au moment de l’ouverture de la caisse)
Dans le nucleus pourvu de candi, Placer les abeilles puis la reine vierge et refermer le nucleus. J’y place les reines sans cagette.
Laisser fermé 72 heures à 18°max, dans le noir dans une cave ou lieu frais!
Sortir le soir et ouvrir le nucleus à la tombée de la nuit.
Controler la ponte de la reine après 15 à 21 jours.

Méthode n° 2:  Essaims avec couvain

Méthode de base:

Si les colonies tuent les reines introduites (reine vierge ou cellule royale) c’est qu’elles auront le choix et vont souvent préférer une reine de leur propre élevage.
La solution est simple et consiste à constituer les nucleus ou essaims une semaine avant d’ajouter les Reines vierges.
Mettre un peu de sirop pour réduire le stress.
Après 7-8 jours, enlever toutes les cellules de leur élevage naturel et ajouter une reine vierge en cagette avec une libération progressive (candi).
Les abeilles n’ayant plus de larves d’âge adéquat pour l’élevage d’une nouvelle reine, se retrouvent dans un état d’acceptation accru ( par désespoir de cause ).
Avant un essaimage, cela se produit un peu de la même manière.
La vielle reine ayant arrêté de pondre avant de partir, il n’y a également plus de larves d’âge adéquat lors de la naissance des nouvelles reines Vierges.
Vérifier son acceptation après quelques jours, et éventuellement y replacer une autre reine vierge, si la première n’est pas vue!
Elle est très facile repérer grace au marquage et la faible quantité d’abeilles!
Controler la ponte de la reine après 15 à 21 jours.

La Méthode alternative:
La méthode alternative est d’introduire la Reine Vierge directement dans le nucleus ou essaim le jour même de la constitution de celui ci, ..mais……attention, ne libérez pas la reine de suite!
Assurez vous que la cagette est bien fermée et que les abeilles n’auront pas accès au candi et ne pourront pas libérer la reine.
Attendez 7 à 8 jours….pour revenir et enlever toutes les cellules que les abeilles ont construites!
Vous pouvez maintenant enlever le bouchon pour donner au abeilles l’accès au candi pour progressivement libérer la reine!
Ceci est le moment crucial ou leur comportement va vite changer vis a vis de la reine introduite encore en cagette, car elles vont doucement se rendre compte qu’elles n’ont plus trop d’autre solutions, elles se retrouvent dans un état d’acceptation accru!

Méthode n° 3:  Nucleus (sans destruction de cellules)

Après avoir prélevé la reine en ponte, revenir 7 jours plus tard, ouvrir le nucleus et délicatement introduire la reine vierge en cagette mais avec très peu de candi (idealement les abeilles doivent libérer la reine dans les 6 – 12 heures afin que la reine ait le temps de détruire elle même les cellules naturelles que les abeilles auront édifié avant la naissance de celles-ci). -voir image 3

Vous pouvez également, l’introduire directement sur le cadre, en la pulvérisant (ainsi que les abeilles) avec du sirop léger à l’anis. (image 2)

Controler la ponte de la reine après 15 à 21 jours.

Vous pouvez, bien-sûr, également détruire toutes les cellules édifiées par les abeilles.
Je ne le fais pas pour un gain de temps.
Dans les petites unités cela fonctionne très bien, et ne justifie pas le temps passé à détruire les cellules.

     APIDEAS

Image 2 – Libération de la reine vierge directe
(avec pulvérisation de sirop d’anis).

Image 3 – Demi bouchon de candi pour lbération accélérée

Introduction de cellules royales 

Dans un essaim ou en remérage d’une colonie

En règle générale je procèdes toujours en deux étapes:
Je constitues mon essaim, ou je retires la vielle reine.
J’y places une cellule royale de 10 ou 11 jours.
7 jours après, je controles l’acceptation, je ne cherche pas spécialement la reine vierge, si je vois des cellules édifiées par les abeilles je les supprimes et introduits une nouvelle cellule ou reine vierge.
S’il n’y a pas de cellules, je considères que la reine vierge est acceptée et qu’elle les a supprimées elle même.
Controler la ponte après 15 – 21 jours.
Je préfère largement l’introduction de reines vierges, car déjà marquées, faciles à repérer et me confirme que c’est bien la reine que j’ai introduite avec certitude.